|
La recherche sur le PXE : Les projets en cours en France et en Europe
Dernière vérification : 2 avril 2017
En France
ANGERS
Etude Ca Art PXE - Impact de la calcification de la paroi vasculaire des membres inférieurs sur la rigidité vasculaire périphérique dans le pseudoxanthome élastique *** Phase 2 en cours ***
Les professeurs Ludovic Martin, Serge Willoteaux et Georges Lefthériotis et le Dr Yannick Le Corre ont mis en place une étude intitulée "Impact de la calcification de la paroi vasculaire des membres inférieurs sur la rigidité vasculaire périphérique dans le pseudoxanthome élastique - Ca Art PXE" promue par le CHU d'Angers et financée par une bourse de la Société Française de Médecine Vasculaire. Son but est de définir et caractériser le processus de calcification au niveau des vaisseaux des membres inférieurs des patients présentant un PXE en comparaison à des sujets de même sexe et de même âge. L'étude consiste essentiellement dans la réalisation d'une prise de sang, d'un scanner du thorax et des jambes et, le cas échéant, d'un bilan vasculaire standard.
La première phase de cette étude s'est conclue en 2011 (Ca Art PXE 1). Une seconde phase a démarré en mars 2012 (Ca Art PXE 2).
Si vous êtes majeur atteint de PXE, vous pouvez peut-être participer à la recherche sur votre maladie.
Pour proposer votre candidature, merci de contacter :
Stéphanie MARECHAL-GIRAULT
Technicienne d'Etude Clinique
stmarechal@chu-angers.fr
Tel.: 06 65 99 01 04
En Europe
Voir sur le site Orphanet
|